Comment aménager une longère ?

La longère est une maison longue autrefois habitée par des paysans. On en trouve beaucoup en France, notamment dans la région Ouest du pays. L’aménagement d’une longère nécessite beaucoup de travaux mais peut être effectué par tous si cela est fait de façon méthodique.

Cela peut vous intéresser : Nos astuces pour rénover un corps de ferme à moindre coût

Commencez par les travaux de rénovation

On a très peu souvent affaire à une longère saine. Par ailleurs, lorsqu’elle est ancienne et vieille, sa rénovation reste la première étape à faire pour que le lieu soit habitable. Selon l’ampleur des dégâts, vous devrez planifier chaque étape du chantier.
En premier lieu, vérifiez l’extérieur de l’habitat. Il est important de s’assurer que les fondations ne présentent aucun problème. En cas de fissure, il est essentiel de faire des travaux pour que celles-ci redeviennent assez solides. Vous éviterez ainsi que la maison ne s’écroule.
Ensuite, il faut s’intéresser aux travaux d’assainissement pour éviter que l’immobilier ne se dégrade avec le temps en étant exposé aux intempéries. Vous devrez également vérifier que la toiture soit en bon état. Si elle est fragile ou sujette à de la moisissure, plusieurs travaux seront à envisager. Un changement radical de couverture de toit pourrait même être nécessaire si la dégradation est trop importante.
En ce qui concerne l’intérieur, selon l’état des lieux, vous pourrez être confrontés à plusieurs œuvres : la rénovation des planchers et des dalles, un renouvellement des installations électrique et sanitaire, la rénovation des plafonds et l’option des travaux de peinture.

Pensez à l’agencement des pièces

Si vous souhaitez conserver le charme et l’authenticité de votre longère, vous devez rester sur le style Farmhouse avec une décoration dans le thème de campagne chic ou encore classique. Il existe plusieurs idées sur internet ou demandez conseils à des professionnels. L’essentiel est de garder le charme du cachet ancien en l’associant à une touche de modernité.
Après tous les travaux de rénovations, il est également recommandé d’opter pour des matériaux naturels comme le bois, les pierres ou les poutres. Cela reste toujours dans l’optique de mettre en valeur l’histoire et l’esprit de la propriété. Aussi, comme une longère est construite sur la longueur et a une grande superficie, délimitez clairement chaque espace grâce à des murs en verre, une bibliothèque ou encore un escalier rafraîchi par exemple. Cela vous permettra de mieux vous retrouver dans votre demeure et d’avoir une meilleure option pour le choix de vos décorations.
Pour ce qui est, justement, de la décoration, il n’est pas utile de préciser que le côté chaleureux de la bâtisse doit être accentué. N’ayez pas peur de garder quelques éléments anciens, de choisir le blanc associé à des matières naturelles comme le coton et des plantes dans votre chambre. Favorisez des couleurs intemporelles et une décoration vintage (miroir, vases, bougies… ) dans votre salon, ainsi l’accueil de vos invités se fera de manière chaleureuse.
Bref, une longère bien aménagée n’a rien à envier aux maisons nouvellement construites. Y vivre permet de mixer histoire et modernité. Toujours faut-il trouver le juste milieu entre les deux.

Dans le meme genre : Désamiantage Définition: Tout Ce Que Vous Devez Savoir Pour Assurer Votre Sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *