Comment moderniser un corps de ferme ?

En France, il y a de nombreuses fermes peu utilisées, voire abandonnées. Vastes et proposées à des prix très intéressants, il est possible de transformer ces anciennes bâtisses en maison moderne. Si cette idée vous séduit, les prochaines lignes peuvent vous être utiles.

A voir aussi : Rénovation d'une ferme en maison d'habitation: avantages et défis

Moderniser l’intérieur d’une ancienne ferme

Avant toute chose, il est important de vous débarrasser des vieux appareils et meubles pour donner un aspect moderne à votre vieille bâtisse. Si vous souhaitez garder certaines choses de l’ancienne cuisine, veillez à ce qu’il y ait au moins une chose qui appartient à une maison modernisée. Pour les ouvertures, vous devrez concilier le double ou le triple vitrage de la fenêtre à la porte d’entrée épaisse des anciennes fermes.

Une autre étape indispensable consiste à changer le revêtement du sol. Si vous possédez des planchers en bois, sachez qu’il n’est plus nécessaire de les remplacer. Puis, la verrière est devenue très tendance ces dernières années. Alliant l’acier et le verre, celle-ci peut vous offrir de nombreux avantages. Votre intérieur pourra en effet gagner en look et en lumière. De plus, il est possible de l’intégrer partiellement ou entièrement au mur.

Sujet a lire : Les règles à respecter pour rénover un corps de ferme

Que ce soit pour la déco ou le confort, elle représente une meilleure solution pour transformer rapidement votre ferme. Elle peut être utilisée pour isoler une pièce comme la cuisine ou pour cloisonner la douche. En outre, il faudra également examiner le chauffage. Pour trouver une solution adéquate, vous devrez considérer l’usage que vous désirez faire du corps de la ferme une fois modernisé. Installez une chaudière à bois si vous souhaitez l’utiliser comme votre résidence principale.

En revanche, les radiateurs électriques pourront suffire pour une résidence secondaire. Toutefois, il faudra mettre en place un nouveau système pour l’électricité et la plomberie. Enfin, l’isolation fait défaut dans les anciennes fermes. Cependant, c’est un point sensible. Pour garder le charme des pierres, privilégiez un enduit de correction ou une isolation par l’intérieur. Pour la première option, utilisez du chaux-chanvre. Grâce à son effusivité, celui-ci peut améliorer le confort acoustique et thermique de la bâtisse. Mais, rien n’empêche de choisir le verre et la laine de roche.

Aménager l’extérieur d’un corps de ferme

Les anciennes fermes sont souvent construites sur un terrain suffisamment grand. Elles ont donc un espace vaste à exploiter. Dès lors, il est possible d’y installer une cour ou un jardin. Vous pouvez également y intégrer une piscine ou d’autres installations modernes. D’ailleurs, vous avez une bonne marge de manœuvre pour transformer votre extérieur en espace plein de charme tout comme votre intérieur.

Pour moderniser une ferme, vous ne devrez pas modifier ses caractéristiques originales. Si les murs sont en briques, ne pensez pas à les peindre en blanc ou à les recouvrir de papier peint. Songez à les garder nus pour un aspect authentique. Ajoutez quelques touches de modernité, telles que des meubles ou des luminaires sans trop changer l’ambiance générale de la ferme. Puis, misez sur une pergola si vous souhaitez avoir de l’ombrage. Installez-la en tout temps pour profiter pleinement de l’espace vert que vous allez aménager.

Ce dispositif est modulable et peut être utilisé comme une pièce supplémentaire dont vous bénéficierez. La pergola classique n’offre que de l’ombrage. Par contre, le modèle bioclimatique possède des lames en aluminium pour bien l’orienter et contrôler sa capacité à vous apporter du vent ou du soleil. Il s’adapte le plus à votre jardin. Certaines pergolas bioclimatiques disposent également des fonctions connectées.

Celles-ci vous permettent d’ouvrir sa toiture à distance ou de la fermer. Rassurez-vous, car son nettoyage n’est pas du tout contraignant. Par ailleurs, la façade est la partie qui s’expose aux intempéries, au vent et au soleil. Au fil du temps, elle perd sa beauté. Envisagez donc de faire un ravalement en cas de fissures ou des joints dégradés. Pour reprendre ces derniers, vous pouvez utiliser un mélange de sable, de chaux et de ciment blanc. Si vous souhaitez rénover les pierres, optez pour un enduit à pierres vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *