Les règles à respecter pour rénover un corps de ferme

S’aventurer dans l’achat d’un ancien corps de ferme peut présenter plusieurs avantages. Cependant, la rénovation implique aussi d’importantes étapes qu’il ne faut surtout pas minimiser. Il y a justement quelques règles à ne surtout pas manquer pour réussir la restauration d’un corps de ferme.

A lire aussi : 3 raisons d'investir dans un kit solaire plug and play pour sa ferme

Attaquez-vous à la partie administrative en premier

Comme pour tout chantier, la rénovation d’un corps de ferme nécessite des obligations administratives qui mettent votre projet en conformité. Étant un bâtiment agricole, il doit être habitable. Vous devez alors en premier lieu le transformer.
Puis, vous devez fournir un certificat d’urbanisme. C’est dans ce document officiel que sont regroupées les réglementations qui concernent votre commune et qui doivent être respectées. Si l’aménagement du corps de ferme est accordé par la municipalité, vous pourrez ensuite déposer votre demande de permis de construire. Lorsque cette demande est acceptée, vous pourrez enfin vous attaquer aux travaux.

Inspectez les conditions des fondations, la façade et la toiture du corps de ferme

Pour tout projet de rénovation, il est primordial de faire une inspection générale et l’état des lieux. Cela passe d’abord par la vérification des fondations qui stabilisent le bâtiment. En cas de fissures ou de décollements de celles-ci, votre bâtisse pourrait s’effondrer. C’est pour cela qu’il faut prendre du temps pour tout bien vérifier.
Ensuite, il faut procéder à l’inspection de la façade qui est la partie visible de l’extérieur. Étant exposée au vent, au soleil et à l’humidité, elle peut se dégrader avec le temps et perdre de son charme, d’où la nécessité d’un ravalement de façade. Pour finir, il est crucial de vérifier que la toiture de la ferme soit toujours en bon état, car sa fragilité pourrait engendrer de malheureux accidents.

Avez-vous vu cela : Comment aménager une longère ?

Soignez la décoration intérieure et extérieure

Une ancienne ferme peut posséder un certain charme. Vous pourrez alors associer le cachet ancien avec une décoration plus moderne. Aménagez les pièces de votre nouvel habitat selon le style que vous aurez défini afin d’avoir une habitation chaleureuse, unique et conviviale.
Pour ce qui est de l’extérieur, comme une ferme est généralement bâtie sur un terrain immense, vous disposerez d’assez de place. Vous pouvez y entretenir un espace vert et un grand jardin.
Bien que les prix de rénovation puissent être onéreux, investir dans un corps de ferme reste une excellente affaire. Qu’il soit pour vous une nouvelle maison ou que vous souhaitiez le revendre après les rénovations, c’est un excellent placement. Puis, notez que sa valeur pourrait être encore plus intéressante après quelques agencements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *