Organiser son mariage dans un corps de ferme

Vous rêvez de vous marier dans un lieu simple, original et plein de charme ? La ferme est faite pour vous pour satisfaire toutes vos envies. Retrouvez dans les prochains paragraphes les possibilités et les spécificités pour organiser votre célébration de mariage dans un corps de ferme.

A voir aussi : Quelle est l’étude pour devenir agent immobilier spécialisé dans la vente de corps de ferme ?

Quel style de mariage célébrer à la ferme ?

Un mariage à la ferme n’est pas forcément synonyme de même type de mariage d’un couple à l’autre, ou d’un endroit à l’autre. Derrière ce lieu se cachent des réalités différentes. En fonction de la région et du terrain plus ou moins grand, les fermes sont agencées, puis équipées de manière différente. En général, vous aurez un espace capable de recevoir de 150 à 250 invités. Toutefois, il existe également des granges encore plus vastes offrant une capacité d’accueil jusqu’à 600 personnes en formule cocktail. La ferme est en effet un lieu atypique, plus simple que les domaines et les majestueux châteaux, et très charmant. Elle est dans un esprit sans prétention invitant à la décontraction et à l’authenticité. Elle convient donc à des mariages champêtres ou de type rustique chic. La ferme est aussi idéale pour des réceptions tournées vers les plaisirs simples, les activités de plein air, la nature, la gastronomie régionale, mais surtout la bonne humeur. Bien sûr, vous pouvez opter pour ce choix si vous avez prévu d’adopter le thème country pour mettre à l’honneur votre célébration de mariage. D’ailleurs, cet endroit se prête parfaitement à un mariage éco-responsable et slow. Elle est synonyme de retour à l’origine, voire à la source des produits. Votre mariage champêtre vous permet donc de construire un lien direct entre vous, les consommateurs et le producteur.

Quels éléments utiliser à la ferme ?

Les fermes présentent souvent de nombreux corps de bâtiment. Cette caractéristique est parfaite pour organiser un mariage, car elle vous permet de délimiter plusieurs espaces de réception. Elle est donc intéressante si vous envisagez par exemple d’organiser une cérémonie laïque. Vous pourrez ainsi accueillir une partie de vos invités qui sera là juste pour le cocktail. Dans une ferme, vous avez en effet à votre disposition une ancienne étable, une bergerie ou une grange. Ces dernières sont essentielles pour dresser la décoration de votre cérémonie laïque ou recevoir vos amis et familles à l’abri des intempéries pour le vin d’honneur. Par ailleurs, les fermes profitent également de leurs vastes espaces extérieurs. Elles sont donc parfaites pour vos animations ou pour mettre en place certaines structures pour les enfants. Quand on parle de réception à la ferme, on entend toujours campagne. Cependant, qui dit campagne dit également moins d’éclairage public. Vous pourrez ainsi envisager de bien profiter du charme des ciels étoilés qui s’offrent à vous. Pourquoi ne pas vous réunir dehors à la tombée de la nuit pour lancer des lanternes ? Autrement, vous pouvez aussi organiser un concert en live sous la splendeur de la voûte étoilée. Il y a de nombreuses possibilités pour faire plaisir à vos convives tout en partageant ensemble un moment inoubliable.

En parallèle : La formation indispensable pour devenir propriétaire d’un corps de ferme

Quelle décoration privilégier ?

Si vous avez sélectionné une ferme pour organiser la célébration de votre mariage, faites en sorte de ne pas dénaturer ce lieu. Vous pouvez vous contenter de l’embellir tout en conservant son esprit rustique-chic. Pensez à mettre en valeur les pierres ainsi que les poutres apparentes de la grange. Vous pouvez, par exemple, suspendre quelques voilages aux poutres afin de sublimer l’espace. Envisagez également d’accrocher des lampions et des petites guirlandes. En outre, ajoutez de belles compositions florales un peu partout. Cela apportera une touche subtile d’élégance et de fraîcheur. Par ailleurs, vous pouvez vous servir de bottes de foin, d’arrosoirs, d’échelles en bois, voire de brouettes pour garder le thème de la ferme. Transformez-les en vases ou en de jolis contenants réfrigérés pour présenter les boissons, etc. Pour dresser les tables, préférez le banquet en bois. Vous pouvez les recouvrir d’un chemin de table à motif vichy, en dentelle ou en jute. Privilégiez le ton pastel et les couleurs authentiques et chaudes, telles que les couleurs terracotta ou brique. N’oubliez pas la gamme des verts doux et des verts sombres. En fonction de la région et de ses caractéristiques architecturales, il est possible de varier tout de la ferme. Enfin, adaptez-vous aux spécificités esthétiques de la région où vous souhaitez organiser votre mariage champêtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *