Que devez-vous faire d’un corps de ferme ?

Le plus souvent, un corps de ferme situé à la campagne dispose d’une surface habitable ainsi que d’un grand terrain. Cela dit, il est un peu différent d’une longère. Mais que doit-on alors faire avec un corps de ferme ?

Cela peut vous intéresser : Comment chauffer une longère ?

Y développer des activités

L’investissement dans un corps de ferme représente de multiples atouts. Contrairement à la maison située en ville, ce type de logement permet de réaliser diverses activités. La plupart du temps, celui-ci est un lieu d’exploitation agricole. Ainsi, il est tout à fait possible de cultiver des variétés de légumes et de fruits sur une partie de son terrain.
Pour les passionnés de chevaux, le corps de ferme constitue le lieu idéal où faire des activités équestres ou d’élevage. En effet, le bâtiment est très adapté pour ce genre d’activité. Le propriétaire pourra donc s’y occuper parfaitement de ses chevaux.
À part toutes ces activités, il est également possible de transformer le corps de ferme en un lieu d’accueil pour les touristes ou les familles en vacances.

Transformer le lieu en résidence principale

Au lieu de construire une nouvelle maison, il est préférable de rénover le corps de ferme. D’ailleurs, la réhabilitation de celui-ci est moins coûteuse que la construction d’une nouvelle maison. Donc, c’est une excellente solution économique.
La plupart du temps, l’espace habitable d’un corps de ferme est composé d’une enfilade de pièces étroites, vu qu’elle était réservée pour les bêtes. C’est pourquoi, il est primordial de le rénover et d’aménager la surface disponible.
Mais avant cela, il faut d’abord prendre en compte toutes les pièces du bâtiment ainsi que tous ses petits détails. Cette étude permettra d’évaluer le potentiel du corps de ferme et ses points faibles. Cela aide aussi le propriétaire à voir un peu plus clair dans son projet d’innovation.
Concernant l’aménagement du corps de ferme, l’acquéreur peut commencer par le plancher. Puis, il y a les revêtements du sol qui sont souvent posés directement au sol. Il faut ensuite considérer les murs, les chambres et le système d’isolation pour favoriser le confort dans toutes les pièces de la maison.
Pour accélérer les travaux, l’idéal est de s’approvisionner des matériaux requis à l’avance et d’avoir recours à un professionnel. L’expert en bâtiment va par la suite réaliser le diagnostic de la propriété en un rien de temps. Le mieux est de lui demander de faire plusieurs devis afin de trouver celui qui est le plus conforme au budget.

Lire également : Séjour spa dans le Var

Mettre en vente le corps de ferme

De nos jours, plusieurs propriétaires décident de mettre leur propriété en vente étant donné qu’ils ne s’en servent plus. C’est le cas d’un corps de ferme. Ce genre de bien immobilier à la campagne, une fois rénové, représente un grand atout.
Le prix du corps de ferme dépend particulièrement de l’état de la propreté et de la superficie du terrain qu’il dispose. Parfois, les propriétaires préfèrent d’abord rénover le bâtiment et aménager le lieu pour qu’il ait un prix plus élevé.
Pour ce qui est de la vente, il est possible de faire appel à un agent spécialisé ou de tout simplement publier une annonce. Il ne faut pas oublier de mettre dans celle-ci que l’environnement à la campagne est très agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *